Mémoires vives

Ne pas oublier. Se souvenir : questionner, réfléchir, chercher, trouver... S’engager, agir, donner à voir et à entendre. Accueillir, regarder, écouter et partager !

La Cie A\Corps a proposé au cours de cette Quinzaine Culturelle au Collège du Val d'Oise de Gallardon (dont elle a assuré la direction artistique - budget 15.000 €), de rendre sensible et le plus proche possible des élèves, enseignants et personnels du collège (voir habitants de Gallardon !) le processus de création et d’élaboration d’une matière artistique chorégraphique, musicale et théâtrale en regard de nos préoccupations et vies particulières d’artistes et citoyens engagés d’aujourd’hui. Souvent, le travail de création de la Cie a été ouvert au public au-delà des espaces traditionnellement réservés à la représentation : Hôpitaux de Chartres, Châteaux de Falaise et de Maintenon ; au cours d’ateliers, de rencontres et de répétitions publiques, de résidences etc.

La quinzaine culturelle au Collège de Gallardon (du 4 au 17 juin 2007) a permis de jouer cet aller/retour : de prendre tous ensemble à la mesure des présentations de notre travail, d’extraits de pièces, d’interventions éphémères, comme des échanges avec les élèves et les enseignants, des ateliers engagés et des travaux réalisés avec les artistes associés et invités, toute la conscience, l’intérêt, voir l’importance de la création. Celle d’un « autre » langage, l’élaboration de formes « nouvelles » d’expression et d’échange, et de tendre par la prise de risques et le truchement de l’imaginaire au dépassement de soi. Un don pour une « utilité retrouvée » ; un être ensemble différent !

Un travail sur la déportation

Après La GargotTe ou La Brèche au Diable, Chemin de Marie Joly et un travail sur la mine, l’immigration polonaise de l’entre deux guerres et la fête, Mélanie Marie et Nicolas Maurel, souhaitent aller plus loin et aborder le thème de la déportation. Un travail de mémoire et une lecture en mouvement (vivante et réactive) permettent de revisiter une période de notre histoire encore douloureuse. Lorsque le corps contraint devient résistant alors que quotidiennement il lui fallait survivre... accepter l’inacceptable, imaginer l’impensable, faire naître la nécessité, résister et survivre ! A l’occasion de cette quinzaine culturelle et à la demande de l'équipe enseignante, les artistes chorégraphes ont élargi au thème plus vaste de la mémoire, ce nouveau chantier de création ! Pour les Grecs, Mnémosyne était la déesse de la mémoire, fille de l’union incestueuse d’Ouranos (dieu du Ciel) et de sa mère Gaia (la Terre). Zeus s’unit à elle, pendant neuf nuits de suite. Il lui donna neuf filles, les Muses ou Filles de Mémoire qui président aux arts... entre hier et aujourd’hui !


Nous remercions pour cette quinzaine qui a nécessité un énorme travail de recherche, d'organisation et de gestion pour la Cie, le Collège de Gallardon et son équipe d’enseignants pour leur accueil, la Ville de Gallardon, le Conseil Général, la FOL et le CDDP d’Eure-et-Loir. Mais aussi les artistes et auteurs : Julie Mertzweiller, Alain Bellet, Jean-Pierre Thiercelin, Georges Pennetier, Florence Barikovsky, Dominique Chanfrau, la Cie Pih-Poh et toute la Cie A\Corps ainsi que la Société de Généalogie d’Eure-et-Loir et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation pour leur engagement et soutien sur ce projet.
En 15 jours, plus de 180h d'ateliers donnés par une vingtaine d'artistes et d'intervenants, 15 lectures impromptus, présentations et représentations artistiques professionnelles; d'innombrables présentations de travaux d'élèves, expos, performances, photos, vidéos et internet, mises en scène et chorégraphies...



Travail avec les classes à PAC

Depuis 2006, la Compagnie A\Corps travaille avec des classes à PAC (Partiques Artistiques et Culturelles). Un premier travail avait été effectué avec trois classes de l'Orne autour de leur création "La GargotTe". Depuis, en partenariat avec l'Association Chorège et la Mairie de Falaise, la compagnie prend chaque année en charge des classes à PAC dans la ville de Falaise mais aussi sur Caen et travaille autour de la création du moment ("Mariage" pour 2008/09). La compagnie travaille aussi avec des classes du département de la Manche.
Tous les enfants de ces classes ont l'occasion de présenter le travai effectué, souvent au Festival de la Danse de Tous les Sens (Falaise) au mois de mai ou à l'occasion d'autres rencontres chorégraphiques.



Artistes associés pour "Danse au Cœur"


Depuis 2001, Mélanie Marie et Nicolas Maurel sont artistes associés à Danse au Cœur Centre de Ressource National pour la Danse à l'École. Ils ont mené plus d'une centaine de projets sur toute la Région Centre qui pour la plupart, ont permis aux classes avec lesquelles ils ont travaillé, de produire une représentation de leur travail.

 

 

 

 

Ateliers avec l'option danse du Lycée Louis Liard de Falaise

Mélanie Marie et Nicolas Maurel travaillent sur Walzer de Pina Baush et Set and Reset de Trisha Brown avec les options danse du Lycée Louis Liard (une vingtaine d'heure par an). Cette participation est reconduite depuis 2002, date de mise en place de ce nouveau cursus au Lycée de Falaise..

Nicolas Maurel a été boursier de La Villa Médicis Hors les Murs en 1999. Il a réalisé plusieurs séjours à New York, notamment pour la création d'Homodramaticus avec Wil Swanson (ancien danseur de Trisha Brown). Il a également participé à de nombreux ateliers et workshop au studios de Trisha Brown et downtown, c'est pourquoi il est l'un des intervenants privilégiés pour ce programme.
De même, après un stage avec Francis Viet, ancien danseur de la compagnie de Pina Baush, Mélanie Marie et Nicolas Maurel se sont attachés à dégager l'investissement et l'implication personnel que peut demander, dans le cas de la danse théâtre, la création et la représentation du mouvement dansé. C'est un travail qu'ils revendiquent au niveau de leurs propres créations et pour lequel ils se sentent, à travers l'étude d'une œuvre dite du répertoire, de transmettre et de partager les tenants et aboutissants de la création chorégraphique et accompagner les élèves sur cette voie qui le temps d'un atelier devient la leur.

 

Projets effectués

Ateliers au sein de l'association "Chorège"
Entre janvier et avril 2007, Nicolas Maurel a animé de nombreux ateliers. Un travail important sur le goût a été réalisé en vue du festival La Danse de tous les Sens (thème : "le goût").

Ateliers à l'IUFM d'Alençon
En 2007, la Compagnie a dispensée des ateliers aux futurs enseignants de l'IUFM d'Alençon, dans le cadre de la préparation de solo pour leur examen de fin d'étude.

 

© Cie A\Corps - 2007 – tous droits réservés