Identité(s) une création
sur les 4 éléments :

 

 

aiR
création 2007-2008
_____

25' , troisième étape de la création Identité(s), solo pour un danseur et deux gambistes
créé par Mélanie Marie et Nicolas Maurel - Olivier Collin : danseur, Andréas Linos et Ronald Martin : viole de gambe

Vivre aujourd’hui, créer de la matière artistique ne peut se faire, à un moment ou à un autre, sans prendre conscience de notre rapport à l’environnement... Surtout lorsque l’on agit et communique avec son corps. Engagés au quotidien, c’est tout naturellement que nous avons envie de travailler sur ce thème au travers du prisme de l’actualité !!!

Ainsi avec aiR, nous réalisons un travail sur le centre de gravité, la respiration, les extrémités du corps, mais en cessant de prendre l'air qui nous enveloppe, tout autant que l'espace découpé par le danseur, comme une banale évidence. Ceci nous a amenés tout naturellement à la danse baroque et à ses codes, non pour les reproduire fidèlement, mais pour les traverser, les digérer… et les oublier. Dans ce solo, nous prenons le temps. Le temps de se donner une respiration apaisée, le temps de fixer ces sensations, tellement routinières qu'elles se font oublier : l'air qui pénètre, irrigue et vivifie le corps ; l'air qui l'enveloppe et le caresse.
Nous prenons le temps de revisiter les apprentissages oubliés des premiers instants, les souvenirs enfouis dans la mémoire sans langage du corps, pour leur donner à nouveau le relief de la vie, dans l'expérimentation chorégraphique. Prendre le temps, alors que la vitesse dicte les rythmes du monde, imprime sa force dans les corps dociles, utiles et rentables ? Prendre le temps, tout de même, avec toute l'urgence que requiert le prochain souffle d'une respiration…

Créé le 19 mars 2008 au Théâtre de Chartres (28) dans le cadre de la soirée "Soli de Danse" , présenté au festival La Danse de tous les Sens à Falaise en mai 2008 et au Dansoir Karine Saporta sur le parvi de la bibliothèque François Mitterrand à Paris en avril 2009.

 

Entre aiR et eAU, ne rien faire ? Pas Question...
________________

chorégraphié par Mélanie Marie pour David Berring et Nicolas Maurel

Duo du glissement de l’eau à l’air... travail sur le geste baroque au Chateau de Maintenon. Sur des morceaux d'Alfonso Ferrabosco Le Jeune - Consort Music To The Viols In 4, 5 & 6 Parts et Marin Marais, Pièces de Viole du Second Livre, 1701. Hommage à Monsieur de Lully et Monsieur de Sainte Colombe - Prelude, II.96 ; Suite en Mi mineur et juste ce qu'il faut de silence !!!

Sur une scène au-dessus de l’Eure et du canal Louis XIV dans le cadre de l’opération des Portes du Temps (Ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports), du 16 au 29 juillet 2007. Sur une proposition de Philippe Lipchitz – Cie du Sub’Théâtre, Nogent-le-Roi (28). Co-réalisation: Adac'28.

 

© Cie A\Corps - 2007 – tous droits réservés